Home / Culture / Hinche la ville a milles feux!

Hinche la ville a milles feux!

Hinche Commune d’haïti

Screenshot 20180123 101012 300x201 - Hinche la ville a milles feux!

Hinche Administration Pays Haïti Département Centre Arrondissement Démographie Population109 916 hab.Densité187 hab./km2 Géographie Coordonnées19° 09′ nord, 72° 01′ ouest Altitude228 m
Superficie588,4 km2Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haïti

Voir la carte administrative d’Haïti

Hinche (Ench en créole haïtien; Hincha en espagnol) est une commune d’Haïti située à environ 30 km de la frontière de la République dominicaine, chef-lieu du département du Centre et de l’arrondissement de Hinche.

Profil de la ville de Hinche

Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique

Le département du Centre (créole haïtien : Sant) est l’un des dix départements d’Haïti. La superficie est de 3 487 km2 et sa population est estimée à 678 626 habitants (recensement par estimation de 2009)[1]. Hinche est le chef-lieu. Le département a une frontière commune avec la République dominicaine à l’est.

Le département du Centre est le seul qui n’ait pas de débouché sur la mer, mais est néanmoins affligé par l’érosion des sols, conséquence du déboisement. En 2004, les inondations provoquées par le Cyclone Jeanne ont fait des centaines de victimes, surtout au Centre et en Artibonite.

Divisions administratives

Le département du Centre est divisé en 4 arrondissements et 12 communes :

Arrondissement de Cerca-la-Source (2 communes) :
Cerca-la-Source
Thomassique
Arrondissement de Hinche (4 communes) :
Hinche
Cerca-Carvajal
Maïssade
Thomonde
Arrondissement de Lascahobas (3 communes) :
Lascahobas
Belladère
Savanette
Arrondissement de Mirebalais (3 communes) :

Saut-d’Eau
Boucan-Carré
Lieux Historiques Modifie

Plan directeur de l’infrastructure scolaire sur 10 ans
Réseau scolaire modèle / Plateau Central Haïti

Le but de ce document conceptuel est d’élaborer un plan directeur décennal pour l’infrastructure scolaire pour les écoles participant à la Coalition des réseaux d’écoles modèles.

 

Actuellement, il y a environ 200 écoles impliquées dans le réseau: 140 écoles catholiques, 40 écoles du sommet et 20 écoles Mirebalais EFACAP.  Le plan directeur de l’infrastructure scolaire examinera l’infrastructure existante, proposera des lignes directrices pour améliorer les environnements d’apprentissage et établira des priorités pour les nouveaux projets d’infrastructure.

Objectifs Clés:
1. Améliorer la santé et la sécurité et créer des environnements d’apprentissage plus attrayants dans les écoles existantes
2. Développer les opportunités de la petite enfance
3. Développer les opportunités d’éducation secondaire

Résultats Principaux :
1. Plan directeur de l’infrastructure scolaire
a. Établit les priorités pour les nouvelles constructions / rénovations et identifie:
i. 30 écoles existantes qui devraient être complètement rénovées ou remplacées
ii. 10 écoles pour l’éducation de la petite enfance qui pourraient être une expansion des écoles existantes ou éventuellement de nouveaux centres éducatifs
iii. 10 nouvelles écoles secondaires pouvant être des remplacements et des agrandissements d’écoles secondaires existantes ou de nouveaux centres éducatifs

iv. 5 nouvelles écoles dans des zones qui n’ont pas d’écoles et manquent d’opportunités éducatives
b. Inclure  pour chaque projet:
i. Taille approximative (nombre d’élèves à desservir et nombre total de mètres carrés)
ii. Emplacement approximatif pour les nouvelles écoles
iii. Cout approximatif de l’école
c. Calendrier proposé pour la mise en œuvre
d. Lignes directrices pour l’infrastructure scolaire entre temps qui comprend la taille des salles de classe, la taille des bâtiments scolaires (mètres carrés) en fonction de l’inscription.
e. Rapports récapitulatifs sur les besoins d’infrastructure des 200 écoles du réseau
f. Carte des projets scolaires existants et proposés
g. sites Web avec le plan, les lignes directrices et une base de données en ligne des infrastructures Scolaires de MSN

because Durée du projet: 9-12 mois

Description du Projet avec de Larges Activités:

Le plan directeur de  l’infrastructure scolaire servira de feuille de route pour déterminer les futurs projets d’infrastructure. Ce plan déterminera les projets potentiels en ordre de priorité et contribuera à renforcer la confiance en travaillant avec les donateurs potentiels que ce sont les endroits qui en ont le plus besoin et qui auront le plus grand impact.

Thus Le plan développera une évaluation de l’infrastructure dans les écoles existantes, déterminera les besoins d’inscription (nombre d’étudiants à servir), formulera des options pour de futurs projets et travaillera avec un comité directeur d’infrastructure de MSN meanwhile pour finaliser thus le plan global.  Les activités comprendront également des consultations avec le DDE local, le MENFP et perspectivement les donateurs publics et privés.

Budget Estimatif: 175 000 $ – 225 000 $ plus les dépenses

Partenaires Possibles:
• Reseau MSN
o Ecoles Catholiques
o Ecoles du Sommet
o Ecoles Mirebalais EFACAP
• Ministere de l’Education Nationale
• Les Représentants du Département du Centre
• Les Administrateurs scolaires et les enseignants
• Les chefs d’Entreprises et les dirigeants communautaires

Thus Bailleurs de fonds Possible:
• Foundations (c’est-à-dire Kellogg, Clinton, Gates)
• Banques de Développement (c’est-à-dire  le BID, la Banque Mondiale)
• Agences d’aide Internationales (c’est-à-dire  USAID, CARE, JICA, GIZ, autres pays Européens, UNESCO)
• Entreprises (c’est-à-dire  Digicel, banques)
• Gouvernement Haitien
•  Organismes de Service (c’est-à-dire  Rotary International, Croix Rouge)

Schools for the Children of the World (Ecoles pour les Enfants du Monde)

Le Dr William S. DeJong et Mr. Charles Newman de Schools for the Children of the World faciliteront l’élaboration du plan directeur de l’infrastructure scolaire.

Le Dr William DeJong est l’un des principaux planificateurs d’installations scolaires au monde. Il est l’ancien président de l’Association 4 Learning Environments (anciennement le conseil des planifications d’installations scolaires internationales.)

Mr. Charles Newman est un architecte d’école exceptionnel et est le propriétaire de Newman Architecture à Chicago, Illinois.

M. DeJong et Mr. Newman ont tous les deux la distinction honorifique d’être le planificateur de l’année de cette organisation. Mr DeJong a élaboré des plans  directeurs d’installations dans plus de 300 districts scolaires des États-Unis. Le Dr DeJong a enseigné la planification scolaire et la conception dans le programme de développement professionnel de Harvard pendant dix ans.

Mr. DeJong et Mr. Newman ont facilité l’élaboration du plan directeur de l’établissement scolaire du Honduras. Mr. DeJong et Mr. Newman sont les co-fondateurs de l’ONG Schools for the Children of the World qui a réalisé plus de 100 projets scolaires nouveaux et rénovés dans les pays en développement. Ils sont responsables de la planification et de la conception de plus de 12  nouvelles écoles suite au tremblement de terre haïtien de 2010 principalement situé dans la région de Léogâne. Ces écoles sont parmi les  installations scolaires les plus remarquables en Haïti.

to conclude Schools for Children of the world est responsable de la conception de 12 grands projets de construction de nouvelles écoles en Haïti qui comprend:
1. ECOLE DES FRERES BAILE MOREAU DE CARREFOUR LYCEE ANACAONA de LEOGANE ECOLE NATIONAL SAINT ROSE DE LIMA de LEOGANE ECOLE NATIONAL MIXTE DE DARBONNE de LEOGANE
5. ECOLE NATIONAL DE BIRÉ de LEOGANE ECOLE NATIONAL MIXTE DE DESLANDES de LEOGANE ECOLE NATIONAL MIXTE DE DESSOURSES de LEOGANE ECOLE NATIONAL DE GUERIN de LEOGANE ECOLE NATIONAL DE BOGNOTTE de LEOGANE ECOLE NATIONAL DE FLON de LEOGANE ECOLE NATIONAL DE FOND DE BOUDIN de LEOGANE

About admin

Check Also

Screenshot 20190410 064424 TubeMate 310x165 - The time the pyramid was made of limestone and meaning it would like a diamond but sadly in the thirteenth century earthquake caused the lime soda rockaway dismantle the outside

The time the pyramid was made of limestone and meaning it would like a diamond but sadly in the thirteenth century earthquake caused the lime soda rockaway dismantle the outside

Are you home on the ultimate adventure discover wonders and horrors beautiful new words move …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *